lundi 7 décembre 2009

Lawrence d'Arabie

Thomas Edward Lawrence est né le 16 août 1888 à Tremadoc au Pays de Galles. Lawrence a quatre frères et il est le cadet de la famille. Depuis son plus jeune âge il est passionné par le Moyen Age, ce qui le poussera naturellement à apprendre l’Arabe et à faire des voyages au Moyen Orient afin d’y recenser les fortifications construites durant les croisades.

Sa thèse fin d’étude aura pour titre “L’influence des Croisades sur l’architecture militaire d’Europe jusqu’à la fin du XIIIème siècle” et lui vaudra le “First Class Honours”, la mention la plus élevée de l’Université d’Oxford. T.E Lawrence participera ensuite à plusieurs expéditions archéologiques au Moyen Orient. Ces expéditions dureront 3 ans, nous sommes alors en 1914, la guerre éclate en Europe, d’un côté la France, la Grande Bretagne et la Russie, de l’autre l’Allemagne, l’Autriche et l’Empire Ottoman se déchirent l’Europe et le Moyen Orient. Il semble que le Moyen Orient reste hors champs des opérations de guerre. Ce calme est trompeur puisque les chefs des tribus arabes préparent un mouvement de soulèvement contre les occupants ottomans. A sa tête, il y a le chef spirituel des musulmans le shérif Hussein. L’objectif des arabes est de créer un royaume indépendant avec pour capitale Damas. En plus, les ottomans sont déjà sur le front contre les russes et les anglais. Même avec cet avantage, les arabes ne sont pas préparés à une guerre face aux ottomans bien organisés et avec une armée moderne (avions, artillerie et véhicule blindés). Pendant ce temps là, Lawrence se porte volontaire et il est affecté à l’état major britannique du Caire en 1916. Il sera ensuite détaché au bureau des affaires arabes.

Le film démarre à ce moment de la vie de Lawrence.

Ce film est une très grande réussite à plus d’un niveau. Tout d’abord le casting exceptionnel, Anthony Quinn méconnaissable en chef de tribu arabe, Alec Guinness (Obi Wan Kenobi pour les incultes ) est le Prince Fayçal, Omar Sharif dont c’est le premier film en anglais et enfin Peter O’Toole magistral dans le rôle titre.

Le fait que Lawrence n’était pas vraiment un militaire se ressent dès les premières minutes du film, l’uniforme qu’il porte est mal taillé et ne lui va pas du tout, ce qui renforce cette impression. Le film fut tourné en Jordanie, dans de magnifiques décors naturels dont le réalisateur a su rendre la majesté et l’immensité.

Une scène qui m’a particulièrement marquée est la scène où apparaît Omar Sharif. Lawrence boit à un puit accompagné par son guide, quand au loin apparaît la silhouette d’un cavalier au beau milieu d’un mirage. Lawrence et son guide l’observent s’approcher se demandant si il ne s’agirait pas d’un soldat turc. Le guide comprend que ce n’est pas un turc mais un représentant de la tribu à qui appartient le puit dans lequel ils boivent, il sait qu’il a enfreint la loi locale lui interdisant d’y boire. Il court donc vers son cheval pour y prendre son pistolet, l’arme et pointe le cavalier et BLAM il est abattu par le cavalier de noir vêtu sans qu’il est eu besoin de ralentir sa course pour le viser. La grande classe comme entrée en scène.

Le film reçut en 1962 pas moins de sept Oscar, dont, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique. Peter O’Toole fut nominé pour le meilleur acteur et Omar Sharif pour le meilleur acteur dans un second rôle.
Si vous voulez du dépaysement, de l’aventure, de grands acteurs (je vous parle pas du mono expressif Orlando Bloom !) c’est ce film qu’il vous faut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire