mercredi 25 novembre 2009

Avanti !

Avanti ! (1972)
Réalisateur Billy Wilder
Avec : Jack Lemmons, Juliet Mills, Clive Revill



Les comédies actuelles ne me touchent pas. Je suis donc souvent bien empruntée lorsque j'ai envie de regarder un film sans prétention, qui me donnerait l'impression d'être légère une fois terminé. Je me replie donc sur les films en noir et blanc et parfois, j'y ajoute de la couleur.

Avanti ! Et l'histoire d'un homme d'affaire fort autoritaire et terriblement antipathique débarquant en Italie pour rapatrier le corps de son père, décédé dans un accident de voiture, vers les Etats-unis. Ce qui semble être une opération facile va se voir compliquée par : les habitudes italienne à respecter, le fait que son père n'était pas seul au moment de sa mort, la fille de la personne accompagnant son père, le personnel de l'hôtel, une sicilienne et finalement les propriétaires d'un vignoble. Beaucoup de protagonistes pour une histoire qui se laisse couler et qui vous laisse au final le sourire aux lèvres.

J'ai été émerveillée par les petits détails et le soin porté à l'image, on sent un travail consciencieux et réfléchi. L'humour y est léger et les dialogues sont la cerise sur le gâteau. Je n'avais jusque là jamais fait attention au dialogue. Le choix des mots et les descriptions semblent tellement juste, que j'ai aimé tout de suite entendre parler les personnages. Ce film, a fait frétiller mes oreilles pour la première fois. J'ai vraiment eu l'impression de voir une oeuvre ou rien n'est laissé au hasard sans qu'on sente les acteurs "coincés" et mal à l'aise face à autant d'exigence.

J'ai souris aussi, en me demandant comment en 1972 avait été perçue la scène de nu, ou les formes généreuses de Juliet sont exposées sans "chichi" et ou on se rends compte que Jack Lemmons à la fesse plate.


Et puis j'ai été surprise qu'un film "tout-public" parle sans morale aucune de l'adultère, du mensonge et de la passion. Il m'a fait penser à la série Dexter. Bien que sachant que Dexter est un serial-killer, qu'il tue de sang froid on est très heureux pour lui qu'il ne se fasse pas prendre. Et bien là, c'est la même chose, sur un sujet qui, vous vous en doutez bien, est totalement différent.

Ce film est pour moi une jolie bouffée d'air frais et un moyen de se souvenir que les américains ne sont pas toujours moraliste et gnangnan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire