mardi 6 octobre 2009

Coraline

Coraline (2009)
Réalisation : Henry Selick


Coraline est une petite fille pleine d'imagination plongée dans un univers gris, pas drôle, avec des obligations, des parents qui travaillent et qui n'ont pas le temps. Alors qu'elle compte les fenêtres de sa maison, elle trouve une porte secrète qui va la mener dans un univers identique au sien à l'exception du fait que tout y est ludique, avec des parents aimants et attentifs et des voisins charmants. Bien sûr, comme dans tous les contes, cela ne va pas durer.

On retrouve dans Coraline énormément d'influences et de références. Beetlejuice pour les couleurs, L’Etrange Noël de Mr Jack pour le rendu, Botticelli dans certaines scènes et Jason pour le personnage de Wyborn, pour ne citer que celles qui m'ont parues flagrantes. Le tout est savamment mélangé pour donner un ensemble cohérent, drôle et effrayant. Arrivée à la fin je me suis dit que certains parents ont dû être fort surpris au cinéma et qu'ils avaient offert à leur enfant, leur premier film d'horreur.

Avec mon regard d'adulte, j'ai trouvé cette ambiance particulièrement pesante et inquiétante. Il est comparable au merveilleux L’Etrange Noël de Monsieur Jack par bien des points. Mais là ou Mr Jack a réussi à être un personnage qui nous prend par le coeur et nous fait oublier son univers terrifiant, Coraline maintient cette tension tout au long. Le spectateur n'a jamais de répit.

Les personnages de son monde réel sont criants de vérité dans leur comportement. J'imagine que n'importe quel enfant pourrait s'identifier facilement à cette adorable Coraline. Le personnage de Wyborn ainsi que la relation qu'elle crée avec cet enfant et absolument fascinante. On retrouve dans leur approche ce qu'on peut voir dans chaque cours d'école. Bravo au scénariste (Henry Selick, d’après l’œuvre de Neil Gaiman) qui a, avec soin, rendu chaque personnage intéressant et surprenant.

Pour un adulte, ce film est une petite friandise, mais je ne suis pas sûre que les enfants en disent autant.

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas vu.
    J'avoue que je cultive un tel culte à L'Etrange Noël de Mr Jack, que j'ai un peu peur de voir ce que donne cette animation de Selick sans Tim Burton pour lui tenir la main.
    Oui, je sais... il y a aussi une vie sans Burton...
    Mais maintenant, je vais bien être obligée de le voir pour me faire ma propre opinion et pouvoir en discuter avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion de voir ce film en avant-première... et je n'ai pas aimé. Impossible pour moi de ne pas y voir du Burton, en moins bon.
    Et au risque de me faire taper sur les doigts, j'ai trouvé qu'au final le scenario était creux.
    Mais je te rejoins sur un point: ce film doit être effrayant pour un enfant. Et au fond c'est peut-être pour ça que je n'ai pas aimé le film: là où Burton parvient à m'émerveiller même dans le morbide, "Coraline" n'a pas réveillé l'âme d'éternelle gosse que je suis.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai lu le livre cet été. Dans le livre on sent également cette tension dont tu parles tout au long des pages.

    Je me suis même dit à l'époque, alors que j'avais acheté le bouquin pour mini moi, qu'il allait attendre encore un peu avant de pouvoir le lire. Peut être trop malsain à mes yeux pour des enfants de moins de 10 ans.

    En tout cas, j'ai hâte de voir le rendu sur pellicule.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vois pas le côté creux du sénario Soléana pourrais-tu être un peu plus explicite ? L'histoire me semble originale, certaines scènes sont surprenantes et les personnages sont très bien construit, selon moi bien sûr !

    Je ne pense pas que ce film soit fait pour réveiller l'âme d'enfant, je le trouve au contraire tourné beaucoup plus vers les adultes, je comprends donc aisément ta déception face à ce film. Tu as raison, il n'y a pas le côté Burtoniens qui fait vibrer. Mais je ne m'attendais pas à voir du Burton, j'y ai donc trouvés d'autres choses et une autre poésie. Si il avait fait du Burton, nous aurions crié au plagiat non ?

    RépondreSupprimer
  5. Voilà, je l'ai enfin vu et bizarrement j'ai trouvé que le dernier Pixar "Up" était beaucoup moins accessible aux enfants que "Coraline".
    Je m'explique: "Up" c'est l'histoire d'un vieux monsieur et toute la partie vieillesse, solitude, elle peut être très chiante pour un enfant parce qu'il n'a pas encore le bagage nécessaire pour comprendre. Par contre, dans "Coraline", le personnage central est une petite fille plongée dans un univers fantaisiste parfois sombre je l'accorde ("L'étrange noël de monsieur Jack était également sombre, et violent symboliquement parlant") mais je fais confiance à l'imaginaire des enfants.
    On l'a programmé le 28 octobre au ciné-club en version française (pour le rendre justement accessible aux enfants). Là, je pourrais mieux juger leur réaction.

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'oubliera pas de me dire comment ils ont "géré" ce film, j'en suis très curieuse... ;)

    RépondreSupprimer