samedi 10 octobre 2009

District 9

District 9
Neill Blomkamp



Lorsqu'on m'a parlé pour la première fois de District 9, j'ai tout de suite pensez à un film moraliste façon Walt Disney. Un film ou tout est blanc ou noir, ou les humains sont méchants et les aliens sont gentils pour arriver à un final ou tout le monde il est beau et gentil et on verse une petite larmichette parce que c'est trop bôooo. Oui, je sais, ce n'est pas bien d'anticiper comme ça. Mais honnêtement vous y arrivez vous ?

Heureusement pour moi, j'avais tort. Même si par moment certaines scènes et dialogues m'ont fait peur et que je me disais « ha, c'est maintenant qu'on tombe dans le mélo » et bien non, la barre était relevée et hop, ont oubliait tout ça.

Ce film a certes un scénario simple, mais pour une fois, ce n'est pas un défaut. Un petit synopsis rapide ? C'est parti...

"Les Aliens débarquant sur terre, panique les humains engeandrant ainsi des réactions disproportionnées."

Alors ? Vous comprenez pourquoi plus haut je citais Walt Dysney ? Et bien croyez moi ou non, ce film vous attrape dès la première scène et fait valser tous vos à priori. Il vous fait manger tous les défauts de la race humaine en 1h30 sans aucune concession. On ne ressort pas de Disctrict 9 sans se dire que l'être humain peut être particulièrement stupide et ç%&*ç(ç%&* parfois.

Cette réflexion n'est due qu'à une chose, le rendu des émotions et réactions des protagonistes (aussi bien aliens, qu'humains) qui bien qu'inavouable ne sonne pas faux. On s'identifie facilement au personnage principal qui est capable de tout pour sauver sa vie et qui du coup, fait preuve d'un égoïsme et d'un sens de la trahison fort marqué. L'américain moyen est enfin montré comme tel qu'il est et non pas comme le sauveur de l'humanité et ça fait un bien fou !

L'esthétique du film est particulièrement soignée. Nous n'avons pas d'image de synthèse lisse et bien léchée ce qui apporte beaucoup à la texture des aliens et les rends particulièrement vivant. Neill Blomkamp aurait pu utiliser les dernières techniques et nous faire un film particulièrement esthétique et visuellement claquant, il ne l'a pas fait. Cette « humilité » se sent tout au long du film et lui donne beaucoup de charme ce qui est pour moi la raison de sa réussite.

Je ne lui trouverais qu'un défaut majeur. Trop de questions sont laissées en suspends et cela me fait penser qu'il pourrait y avoir une suite. Ce qui lui nuirait gravement je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire