lundi 5 octobre 2009

Transformers

L’avantage avec les films de Michael Bay, c’est que c’est facile à résumer.

De "méchants" robots sont à la recherche d’un cube qui, une fois dans leurs mains, leur permettra d’anéantir notre espèce. Heureusement pour nous, de "gentils" robots sont eux aussi à la recherche de ce cube et vont nous aider à éviter l’annihilation totale. Voilà, ça c’est fait.

En lisant ces quelques lignes vous l’aurez compris, je n’aime pas Michael Bay. Il est de ces réalisateurs incapables de faire un film réellement bien. Il n’a pas d’imagination et quand on regarde bien ses films, on a l’impression qu’il s’agit d’un gosse qui a découvert de nouvelles techniques et qui s’efforce de les utiliser en surnombre pour nous dire « C’est trop bien les caméras dynamiques, ça tourne partout c’est trop rigolo »... oui mais voila Michael, ça fout la gerbe à regarder ! Je pensais que tu l’aurais compris après The Island, qui avait tout pour être un chouette film (scénario sympa, des acteurs... et ça, ça nous changeait de Ben Affleck). Mais pourtant il a fallu que tu découvres la caméra dynamique et que tu rendes tes scènes d’action impossibles à suivre pour un œil humain. Et Dieu sait combien tu aimes en mettre plein des scènes d’action dans tes films.

Pour revenir au film qui nous intéresse, j’étais fan du dessin animé (comme beaucoup de gens de mon âge) et là très franchement je me suis bien fait chier. C’est dur à lire mais c’est vrai, ton film est trop long d’au moins 30 minutes, les réactions de tes soldats d’élite sont complètement débiles : «Ecoutez les gars, les "méchants" robots suivent à la piste le cube, grâce aux radiations qu’il émet, alors voilà mon plan génial : on va le planquer en plein centre ville et les affronter avec nos armes qui font plein de dégâts partout, avec un peu de chance personne ne travaille aujourd’hui en ville.»... et tes scènes d’action sont... ben comme d’habitude en fait, on comprend pas grand-chose à ce qui s’y passe, ça pète de partout, mais cette fois on dirait que tu as vu 300! Tu ralentis un peu tes images par moment pour nous montrer tes robots se battre comme Chow Yun Fat dans un John Woo de la bonne époque mais c’est franchement risible.

A côté de ça il faut bien admettre que les robots sont franchement bien foutus et crédibles quand on les voit. Evidemment je sais bien que ton film ne cherche pas à avoir des Oscars et que c’est un divertissement qui se regarde sans se poser de question. Mais bon tu m’as déçu une fois de plus…

Et pourtant je vais regarder la suite, maso moi ? Non, ami lecteur, je prends mon rôle au sérieux et suis prêt à sacrifier mes rétines pour toi !

4 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi sur le manque de talent et de créativité du bonhomme.

    Mais tu as quand même oublié de mentionner un de ses jouets favoris (et un des plus insupportable !!) : les EXPLOSIONS !

    Mais oui, bon sang, c'est bien sur !
    Mais que serait Michael Bay sans ses sacro-saintes explosions ?
    Ce sale gosse en a besoin de 54 à la minute, filmées sous tous les angles et montées en rafale.
    Non seulement ça arrache les orbites, mais en plus ça rend les scènes illisibles et très moches.

    Michael ?
    Tu serais pas copain avec Brett toi ?
    (un qui film comme un manche, l'autre qui film avec les pieds : même pas 1 réalisateur à eux deux)

    RépondreSupprimer
  2. Non ! Nooooooon !
    Ne regarde surtout pas la suite !
    Sauf si tu as envie de te marrer remarque...
    Grâce à toi, je me sens beaucoup moins seul. Jusqu'à présent j'avais l'impression d'être l'unique spectateur à ne rien avoir compris aux scènes d'action trop rapides, trop chargées, trop compliquées...
    Dans la suite, ils mettent un peu plus de couleurs aux "robots", donc on distingue un peu plus facilement deux tâches en mouvement perpétuel sur le grand écran. Ca aide (presque)
    Il me tarde juste, maintenant, de lire ton commentaire en espérant que tu t'arrêtes, tout comme moi, sur une immaculée résurrection...

    RépondreSupprimer
  3. Michaël qui ? Je connais pô...

    J'ai une fâcheuse tendance à la mémoire sélective parfois...

    RépondreSupprimer
  4. Ses montages sont infernaux!!! Tu parviens pas à capter les images tellement il colle serré le mec! (je suis pas certain que ce soit lui le monteur mais bon je suppose qu'il a quand même un oeil là dessus!)

    RépondreSupprimer